DEFIBIO
DEFIBIO

DEFIBIO

L’agriculture biologique en Occitanie face aux défis du changement d’échelle

Région Occitanie

  Contexte de l'agriculture biologique en Occitanie

D’après la définition du dictionnaire de l’agroécologie, l’agriculture biologique a pour objectif de limiter son impact environnemental et de respecter le vivant, des microorganismes jusqu’à l’humain sans oublier les agroécosystèmes dans leur ensemble. En vue d'une labellisation garante de son authenticité et du respect de ces objectifs, la bio répond à un cahier des charges rigoureux (source : INAO). En ce sens, elle est un levier majeur des transitions agroécologiques.

abricot s&b.jpg

C’est d’autant plus vrai pour la région Occitanie où le développement du bio a été plus important qu’ailleurs. Première région bio française, loin devant les autres, en termes de nombre total d’exploitation, en surfaces bio et en conversion ainsi qu’en surface certifiées bio, l’Occitanie a également été classée première région d’Europe pour son modèle d’agriculture biologique. Bien que la vigne, les cultures fourragères, de céréales et oléoprotéagineux y représentent les filières bio dominantes, elle est aussi première en ce qui concerne les brebis (laitières et viandes), l’apiculture et les vaches allaitantes, deuxième pour les fruits et troisième pour les légumes frais, les chèvres et les plantes à parfum aromatiques et médicinales (source : Agri’Scopie® Occitanie Edition 2021).

Si la bio a connu une croissance annuelle à deux chiffres pendant près de 15 ans dans le territoire, elle fait face aujourd’hui à de nouveaux défis. En effet, la croissance du secteur est actuellement en ralentissement et les ventes ont en 2022 diminué de 5 % (source : Observatoire de la Bio). En plus de la concurrence avec d’autres labels plus accessibles en prix, une tendance à favoriser l’origine locale plutôt que la bio émerge chez les consommateurs. En outre, l’augmentation du prix de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement en matières alimentaires premières et emballages s’ajoutent aux difficultés que connaissent producteurs et transformateurs. De plus, l’enjeu de la territorialisation de la bio demeure central, dans la mesure où certains opérateurs peinent à trouver des produits bio régionaux (restauration collective, etc) et où certains agriculteurs anticipent des manquent de disponibilité en intrants régionaux.

Le secteur bio en Occitanie a cependant déjà par le passé fait preuve de réflexivité et d’innovation dans les exploitations, les filières et les territoires afin de maintenir sa durabilité. Des solutions opérationnelles peuvent donc être recherchées et mobilisées. C’est le pari fait par le projet DEFIBIO.

KOM DEFIBIO bannière.JPG

Organisation du projet

Le projet DEFIBIO prend la suite du projet Repro-Innov du PSDR4 et associe des chercheur·ses INRAE des unités montpelliéraines, toulousaines et perpignanaise INNOVATION, AGIR, ODR et Maraîchage, impliquant également des enseignants-chercheurs de l’ENSFEA, l’ENSAT et l’Institut Agro Montpellier.

Impulsé par une demande d’InterBio Occitanie, partenaire principal du projet, il s’est co-construit avec d’autres organisations impliquées dans la bio en Occitanie : la Coopération Agricole Occitanie, Océbio, Bio Occitanie, la Chambre Régionale d’Agriculture et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Carte DEFIBIO.png

Quels enjeux et contributions aux transitions dans les territoires ?

Si les disciplines scientifiques les plus représentées dans le projet sont l’économie et l’agronomie, il intègre aussi des approches de géographie, sociologie, statistiques et zootechnie. Fort de son interdisciplinarité, le projet ambitionne de traiter des défis des filières bio suivants :
- Enjeu de croissance du secteur
- Enjeu de territorialisation des filières
- Enjeu de coexistence entre les différentes formes de bio et entre le bio et le non-bio
- Enjeu de résilience des exploitations

Le projet a pour ambition d’analyser et de donner à avoir les bonnes pratiques et les écueils à éviter, en partant d’observations de terrain aux différents niveaux des filières. En mettant en avant les problèmes et les solutions trouvées en Occitanie, dans un contexte de croissance déjà forte du secteur bio, les enseignements de ce laboratoire régional pourront être une source d’inspiration pour d’autres acteurs et d’autres régions.

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

Pour télécharger une présentation synthétique du projet DEFIBIO, cliquez ci-dessous :

Visitez également les pages de DEFIBIO sur le site d'Interbio Occitanie, partenaire principal et copilote du projet :
https://www.interbio-occitanie.com/projet-defibio/

Pour découvrir tous les livrables et les productions du projet, allez sur :
https://www.tetrae.fr/les-projets/defibio/productions-defibio2

Dans ce dossier

Sans titre 1.png

Tous les livrables de DEFIBIO : notes de synthèse, vidéos, rapports de stage, mémoires, thèses,