Bretagne
Bretagne

Bretagne

Logo Bretagne rectangle

Rubriques

Actualités / Le projet / Les productions

Contexte régional 

En Bretagne, l’agriculture, fortement spécialisée en élevage sur des filières longues, est soumise à des mutations socioéconomiques rapides, importantes, et à différents niveaux. Elle est aujourd’hui profondément insérée dans un système agro-alimentaire de filières amont-aval mondialisées. Les limites de la durabilité des systèmes d’élevage spécialisés, avec un nombre de plus en plus limité d’agriculteurs, sont aujourd’hui reconnues. La pression sociétale s’accroît sur les systèmes d’élevage au regard de leurs impacts et des limites de leur durabilité. Ces systèmes font face à la modification de la demande des consommateurs au regard des produits animaux, aux enjeux de relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires, et d’autonomie vis-à-vis des ressources et de la commercialisation des productions animales.

Priorités thématiques de TETRAE en région Bretagne

La question de la transition des systèmes d’élevage se pose donc avec acuité en Bretagne, où ils sont soumis à des configurations et tensions singulières entre enjeux globaux et enjeux locaux d’adaptation à leur environnement (physique, géographique, socio-économique) et de contribution au développement durable des territoires.

TETRAE Bretagne couvre les grandes orientations nationales TETRAE suivantes :

  • Transition agroécologique dans les territoires,
  • Bioéconomie, Economie circulaire et transition énergétique,
  • Gestion durable des ressources, biodiversité et adaptation des écosystèmes au changement climatique.

Projets

TETRAE Bretagne est constitué d’un unique projet, AMPERA. Celui-ci permet de porter une approche intégrée des transitions des systèmes d’élevage et de leur territorialisation dans sa complexité : sur les systèmes d’élevage ; en agronomie systémique sur les complémentarités cultures-élevage et en agronomie du paysage sur les interactions entre systèmes de gestion et organisation spatio-temporelle des mosaïques agricoles ; en écologie et sciences de l’environnement sur la spatialisation des processus et des flux biologiques et biophysiques et la gestion des ressources naturelles.

AMPERA / Approche Métabolique et PaysagèrE pour une tRansition Agroécologique territorialisée en élevage

Porteuses scientifiques : Valérie Viaud, UMR SAS, INRAE Bretagne-Normandie et Claudine Thenail, UMR BAGAP, INRAE Bretagne-Normandie.

Acteur référent :  Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne.

Contacts

Porteuses scientifiques du projet, Valérie Viaud, valerie.viaud [at] inrae.fr ; Claudine Thenail claudine.thenail [at] inrae.fr

La Présidente de centre INRAE Bretagne-Normandie, Hélène Lucas, helene.lucas [at] inrae.fr

L’animateur régional TETRAE est Catherine Vassy, catherine.vassy [at] inrae.fr