Origine de la démarche
Le défi sociétal adressé par TETRAE est de contribuer aux transitions agricoles, alimentaires et environnementales avec les territoires par des projets de recherches en partenariat. Le programme TETRAE vise à conjuguer excellence scientifique et impacts sociétaux souhaités. Or les chemins pour atteindre ces transitions sont multiples et incertains.
L'impact sociétal des projets de recherche : c'est quoi ?
Que produisent les projets de recherche ? Avant toute chose, de la connaissance scientifique, valorisée sous des formes diverses : articles scientifiques bien sûr mais aussi outils de pilotage, d'animation, brevets, guides, etc.
Ces exemples constituent des productions, des outputs, directement issues de l'activité de la recherche. Or l'impact sociétal ne découle pas directement de l'activité de la recherche mais résulte de l'utilisation de ces productions sur le terrain, par les acteurs non-académiques. Il s'agit bel et bien d'une transformation, d'un changement dans la société induit par l'adoption et l'utilisation des résultats produits par la recherche dans un premier temps, puis par leur diffusion et leur généralisation dans un second temps.
L'impact sociétal :
- Affecte des acteurs de la société
- Est observable un certain temps après que les projets de recherche se soient terminés
- Peut évoluer
- Peut être intentionnel ou non, positif ou négatif
- Affecte 5 dimensions : l'économie, l'environnement, la politique, le social et la santé
Exemples d'impacts visés par les projets TETRAE :
- Adoption de nouvelles pratiques de gestion de l'eau dans les sites d'études tenant compte de l'imapct des modes de gestion sur la biodiversité et la viabilité de l'exploitation (impact social et environnemental)
- De nouvelles réglementations favorisant la diversification sont adoptées (impact politique)
- Le système de production et de distribution des semences est modifié pour favoriser l'utilisation de certaines variétés (impact social et économique)
- Le bien-être et la santé psychologique des membres des communautés d'acteurs pour la transition agroécologique s'améliore (impact social et sanitaire)
Comment se crée l'impact sociétal ?
Les projets de recherche contribuent aux transformations sociétales mais n'en sont pas les seuls responsables. Elles se produisent en synergie avec les actions réalisées par d'autres acteurs et se réalisent dans un contexte donné ; contexte et acteurs peuvent faciliter ou bloquer la survenue de ces transformations.
Il faut néanmoins se demander si la transformation aurait pu se produire seule, sans que le projet de recherche ne vienne à voir le jour. Auquel cas, cette transformation constitue-t-elle vraiment un impact du projet ?
Pourquoi considérer l'impact de la recherche ?
Réaliser des impacts sociétaux nécessite des visions ! Il existe bien sûr une recherche d'excellence, qui produit par chance des impacts sociétaux, grâce à une avancée soudaine et inattendue, à la sérendipité, etc. Mais cela diffère d'une recherche dotée d'une visée transformatrice qui a bel et bien pour intention d'engendrer des transformations et des impact.
Réfléchir à l'impact de la recherche que l'on mène, à la façon dont il peut s'accomplir, aux synergies sur lesquelles il peut s'appuyer, aux acteurs qui le souhaitent également (et les inclure dans le processus de recherche), c'est donc maximiser les chances qu'il survienne.
La méthode ASIRPA en temps réel
Le cadre conceptuel et méthodologique d’ASIRPA tr (temps réel) a été conçu sur les bases de l’expérience d’ASIRPA ex post ( évaluation de l'impact réalisée plusieurs années après la fin des projets) qui a permis de produire une connaissance robuste sur les mécanismes qui génèrent l’impact à partir d’un corpus d’une soixantaine de cas très divers. ASIRPA tr est un outil d'évaluation formative, utilisant une approche de recherche-intervention, dans le but d'accompagner les acteurs dans la construction de futurs souhaités et à orienter leurs projets dans cette direction. Il s’agit d’un outil de pilotage agile, d’un appui à l’apprentissage, à la coordination et à la réflexivité des acteurs impliqués qui contribue à augmenter les chances de réalisation des transformations.
ASIRPA tr peut aider les projets de recherche à :
- Définir une vision collective des impacts visés
- Guider chaque projet vers ses impacts visés
- Construire un réseau d’acteurs cohérents avec les ambitions d’impact sociétal du projet
- Anticiper au fil du projet les incertitudes et bifurcations du chemin vers l’impact et développer un plan d’action flexible
ASIRPA est une démarche d’aide à la conduite de projets et programmes de recherche avec le but d’en amplifier les impacts et d’en maximiser la réussite »
Les principes de la méthode
La méthode commence par un exercice de projection : dans un futur proche, alors que le projet a réussi, qu'est-ce qui a changé ?
Plutôt que de partir des connaissances scientifiques produites et des livrables, qui sont normalement générés par les projets de recherche, il s'agit ainsi de définir les transformations que ces productions visent à favoriser, leur raison d'être.
Cet exercice permet de faire émerger une vision collective des membres du projet. Il est alors central d'impliquer aux réflexions les acteurs du terrain et autres partenaires non-académiques du projet. Cette approche collégiale et inclusive doit être maintenue tout le long de la méthodologie. Notamment dans les étapes d'analyse de l'écosystème.
Comme dit plus haut, la réalisation des transformations est un processus complexe qui fait intervenir une multitude d'acteurs aux intérêts divers, Quels sont les facteurs bloquants et favorisants ? Quelles synergies effectuer ?
ASIRPA tr est également une méthodologie adepte du principe de parcimonie (on ne recherche à chaque étape que l'information nécessaire dans l'étape en cours, sans but d'exhaustivité) et une approche itérative (la mise en œuvre des actions et leur bilan pouvant amener à repenser les cibles du projet, les intermédiaires, les partenariats, etc).
La mise en œuvre d'ASIRPA tr aboutit à la production d'un chemin d'impact, qui est une représentation schématique de la théorie du changement du projet : quelles sont les transformations à court et long terme souhaitées, quels sont les intermédiaires pour y parvenir et leurs relations avec les productions (outputs) et les actions du projet ? Il illustre la vision collective des membres académiques et non-académiques du projet et la façon dont ils pensent (et souhaitent) que le projet contribue à la réalisation des transformations souhaitées.
La co-expérimentation au sein du Programme TETRAE
Après avoir été déployée pour le PPR Cultiver et Protéger Autrement, la démarche ASIRPA tr est actuellement soutenue par INRAE au sein du dispositif OccitANum et du programme de recherche partenariale TETRAE.
Fort de ses 19 projets interdisciplinaires, de ses 8 régions participantes et de sa forte diversité de partenaires non-académiques impliqués, le programme TETRAE constitue une véritable laboratoire de développement pour la méthode ASIRPA.
Outre l'apport aux projets, ASIRPA tr peut permettre plus généralement de :
- Dégager une vision globale des impacts sociétaux visés par l’ensemble des projets
- Orchestrer une monter en compétence à la fois pour les scientifiques et les acteurs sur le sujet
- Aider le programme à définir un ensemble d’activités en relation avec les parties prenantes et à agir sur le contexte
ASIRPA en temps réel fournit donc des outils à la fois aux porteurs et participants des projets et aux managers du programme. Son outil central est le chemin d’impact.
Démarche proposée de la co-expérimentation
L'animation nationale du programme TETRAE étant basée au centre INRAE de Toulouse tout comme plusieurs membres de l'équipe ASIRPA, des rapprochements se sont rapidement faits dès le début d'année 2023.
La démarche a d'abord été expérimentée au 1er semestre 2023 avec 4 projets TETRAE candidats (DEFIBIO, MAVI, PRESENCE et TRAACT)
En octobre 2023, l'École Chercheurs Partenaires a permis à l'ensemble des projets TETRAE de se familiariser avec la méthode grâce à des ateliers animés par l'équipe ASIRPA.
Par la suite, la plupart des projets ont continué à employer ASIRPA tr pour mener à bien le travail réflexif sur leur impact demandé par le programme. Pour les projets qui l'ont souhaité, un accompagnement est également dispensé par l'équipe ASIRPA.
Par la suite, les membres des projets TETRAE, de l'équipe d'animation nationale du programme et de l'équipe ASIRPA se réunisse régulièrement autour de webinaires ou de "cafés impacts" pour échanger sur la méthode ASIRPA et plus généralement sur l'impact de la recherche. Chaque région participante du programme bénéficie par ailleurs d'un référent impact pour l'accompagnement des projets à ces démarches d'évaluation de l'impact.
Ressources :