Grand Est
Grand Est

Grand Est

Logo Grand Est

Rubriques

Actualités / Les projets / Les productions

Contexte régional 

La Région Grand Est couvre une superficie de 58000 km2 et 5.5 millions de personnes y résident. Le territoire présente un caractère rural marqué, avec plus de 5000 communes dont environ 90% comptent moins de 2 000 habitants. Sa géographie globale est très contrastée (massifs montagneux ; plateaux, plaines ; présence de nombreux cours d'eau), avec des tendances climatiques océaniques à l'ouest et continentales à l'est. Le Grand Est est aussi l'unique Région de France qui partage 4 frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse, soit 45% des frontières françaises ; ceci explique l’importance de la coopération transfrontalière sur le territoire.

Le Grand Est est à la fois une région d'industrie, forgée par l'histoire (automobile ; métallurgie ; plasturgie, …) et un territoire d'agricultures diversifiées (grandes cultures dans les plaines de Champagne et d’Alsace, polyculture élevage en Lorraine), de viticulture et de forêt.

Avec 3 millions d'hectares (53% de sa surface) de terres agricoles, 3700 exploitations labélisées "bio" sur 41000 en activité, la région Grand Est se positionne comme la 1ère région productrice de grains et de choux à choucroute, la 2ème productrice de betterave et de tabac et la 3e région française productrice d’asperges et de baies fruitières.

Plus de 1600 entreprises d'agri-alimentaire assurent la transformation de ressources primaires, qui sont principalement importées, mais aussi produites localement, et contribuent à la logique en développement d'une alimentation saine et durable, accessible à tous via des circuits courts.

La viticulture n'occupe que 1% des surface, mais génère une forte valeur dans le territoire par la qualité, l'excellence, la spécificité et la renommée mondiale de ses vins AOC (Alsace ; Toul/Moselle/Meuse ; Champagne).

Le Grand Est est une région de forêts anciennes, diversifiées, riches en milieux naturels patrimoniaux et en même temps très productives. La forêt occupe 2 millions d’ha (33% du territoire), des montagnes vosgiennes aux plaines de la Haute Marne, incluant une partie du récent Parc National de Forêts. Contrairement à la distribution nationale (75% de forêts privées), plus de la moitié des forêts du Grand Est sont publiques avec une majorité de forêts communales (un tiers de la surface). La filière Forêt-Bois y est complète, structurant les chaines de valeurs variées de la transformation du bois (construction ; papeterie ; énergie ; produits issus de la chimie verte). Elle est adossée à une offre de formation « du CAP au doctorat » et profite d'une activité R&D soutenue.

La région Grand Est est fortement engagée dans les transitions écologiques (énergétique ; industrielle ; agricole) et alimentaires en lien avec la santé et l'environnement. Les stratégies régionales se sont déclinées au cours des années via l'enseignement, la formation, la recherche, l'innovation dans l'industrie et par les actions participatives de la société civile.

Le développement pionnier depuis plus de 20 ans d'une bioéconomie soutenable territoriale est ainsi une des marques du Grand Est et de ses composantes territoriales. Les réalisations dans l'agriculture, la forêt, l'alimentation, l'énergie et la chimie ont fait appel aux spécificités des territoires Alsaciens, Lorrains et Champagne-Ardennais, en forte interaction avec les partenaires transfrontaliers Belges, Luxembourgeois, Allemands et Suisses.

Priorités thématiques de TETRAE en région Grand Est

C'est dans un contexte de Bioéconomie soutenable territorialisé, au sein du nexus Alimentation - Santé - Environnement, que se développent les trois projets INRAE-Région TETRAE "Transaat", "Perceval" et "Tetra'Haies". Ces projets ont été construits avec les trois services "Recherche", "Economie du Vivant", et "Eau-Biodiversité-Climat" du Conseil Régional avec des orientations étroitement liées à la stratégie de spécialisation intelligente (S3), détaillées dans l’accord cadre INRAE-Région Grand Est signé en 2023. Ensemble, les trois projets recouvrent sept thématiques prioritaires du programme national TETRAE :

  • Transition agroécologique dans les territoires
  • Durabilité des systèmes alimentaires territorialisés
  • Bioéconomie, Economie circulaire et transition énergétique, agricole et forestière
  • Gestion durable des ressources, biodiversité et adaptation des écosystèmes au changement climatiqu
  • Dynamiques territoriales (rural/urbain, foncier, attractivité)
  • Innovation dans les filières et les territoires en contexte de transition
  • Evolution des politiques et de l’action publique pour accompagner la transition dans les territoires

Projets

Transaat, Perceval et Tetra'Haies abordent les questions des transitions environnementales, écologiques, alimentaires et sociétales dans les territoires du Grand Est, des vallées et sommets Vosgiens, de la Meuse et des voisins Belges et Luxembourgeois, ainsi que celui de la Champagne crayeuse.

          * Transaat - Transitions des Systèmes Agri-Alimentaires Territorialisés; porteur: UR ASTER INRAE; Partenaires acteurs: DRAAF Grand Est, Service Régional de l’Alimentation.

         * Perceval - Perceptions et valorisation des services écosystémiques en forêt ; Porteur : UMR BETA, INRAE - CNRS – Univ. Strasbourg – Univ. Lorraine – AgroParisTech ; Partenaire acteurs : Territoire d'Innovation Des Hommes et Des Arbres, PNR des Ballons des Vosges.

        * Tetra'Haies - Approche systémique pour une évaluation de la valeur écologique et carbone des haies et de ses filières dans le Grand Est; porteur: UMR FARE INRAE-URCA; Partenaires acteurs: CIVAM OASIS.

Contacts

L’animateur régional TETRAE est Bernard Kurek, bernard.kurek [at] inrae.fr

La présidente de centre INRAE qui suit le programme est Meriem Fournier, meriem.fournier [at] inrae.fr