Occitanie
Occitanie

Occitanie

Logo Occitanie Rectangle.png

 

Contexte régional 

De la Méditerranée aux Pyrénées, la variété des écosystèmes et territoires de la région Occitanie fait écho à la diversité de ses activités agricoles et agroalimentaires, qui constituent un secteur stratégique pour son économie et la gestion de ses ressources. Couvrant presque tous les types de productions agricoles existantes en France, cette diversité confère au secteur, 2ème exportateur régional et un des principaux employeurs, une stabilité économique certaine.

Déjà fortement impacté par les évènements extrêmes de par son climat contrasté, il est également très exposé au changement climatique, induisant notamment des risques accrus de sécheresse. Par ailleurs, ses deux métropoles (Toulouse et Montpellier) font face à une pression démographique croissante questionnant la durabilité de leur approvisionnement, tandis que les exploitations agricoles rencontrent des difficultés de transmission. En effet, malgré l’un des plus fort taux de croissance démographique du pays, la région est une des moins densément peuplée avec certaines zones rurales sous le seuil de désertification. En Occitanie, comme ailleurs, s’ajoutent également des enjeux de territorialisation et de résilience des systèmes alimentaires, de création de valeur, d’emploi et d’inclusion sociale.
Cela est d'autant plus vrai dans le contexte de crise sociale traversant le milieu professionnel de l'agriculture.

Ces défis appellent à de profondes transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie, dans lesquelles l’Occitanie est déjà très engagée. 1ère région, en termes de nombre de produits sous SIQO (signes d’identification de la qualité et de l’origine) et de part d’exploitations engagées dans ces démarches, l’Occitanie est notamment la première région de France en termes de surfaces en bio et a récemment été classée 1ère région d’Europe pour son modèle d’agriculture biologique. Ainsi, elle est le creuset de nombreuses initiatives favorisant ces transitions, portées par des entreprises, des organisations professionnelles ou citoyennes, des centres de de recherche ou d’enseignement, des collectivités locales, mais aussi par la Région elle-même, avec notamment le Green New Deal et sa Stratégie Agriculture Durable 2040.

Priorités thématiques

En lien avec ce contexte régional, le programme TETRAE-Occitanie se déploie en premier lieu sur les thématiques suivantes :

1 Développement des pratiques agroécologiques et économes, et de la capacité des acteurs à préserver les ressources naturelles et les services écosystémiques associés
2 Innovations et changements renforçant l’ancrage territorial des systèmes agroalimentaires et alimentaires
3 Solutions d’atténuation et d’adaptation de l’agriculture et de ses filières face au changement climatique

Projets

Près de 70 chercheuses et chercheurs, plus de 50 étudiants et contractuels et près de 50 organisations partenaires d’interprofessions, d’agences de développement, de conseil agricole, de filières, associations etc se sont engagés dans le programme TETRAE-Occitanie pour co-construire de nouvelles connaissances sur les processus techniques, écologiques, économiques et sociaux qui guident ces transitions. Ces recherches participatives visent à étudier et accompagner l’émergence et le développement d’initiatives permettant de transformer durablement les systèmes agricoles et alimentaires des territoires d’Occitanie. Une attention toute particulière est prêtée aux impacts de ces recherches et à leur valorisation sur le terrain.

Bénéficiant d’un fort soutien de la Région Occitanie, 1ère région française pour la recherche et le développement, ce programme s’articule autour de quatre projets :   

  • BICCOC : Viabilité des bioclusters émergents dans les filières agroalimentaires ou forestières en transition vers la soutenabilité des territoires
  • DEFIBIO : L’agriculture biologique en Occitanie face aux défis du changement d’échelle
  • TAI-OC : Transition Agroécologique et irrigation en Occitanie
  • TFC : Transitions Fondées sur les Communautés : penser en termes de « communauté »

Héritage

Les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont longue expérience avec le programme PSDR, qui a évolué pour donner TETRAE.
Bien que ces projets aient été de plus petite taille, cet héritage permet aux projets occitans aujourd'hui de bénéficier d'une bonne expérience de la recherche partenariale au service des territoires. Il atteste également du vif intérêt que portent les territoires et les collectivités régionales pour les thématiques développées dans ces programmes.
De nombreux scientifiques précédemment impliqués dans des projets PSDR se sont impliqués dans les projets TETRAE, de même que des acteurs socio-économiques renouvelant leur partenariat avec la recherche.

Retrouvez via ces liens les récapitulatifs des avancées des projets PSDR3 (13 actifs en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) et PSDR4 (3 projets en Midi-Pyrénées) qui ont pavé la route de TETRAE.

Contacts

L’animation régionale TETRAE est assurée par Marie-Benoît Magrini (marie-benoit.magrini at inrae.fr) et Jean-Marc Touzard (jean-marc.touzard at inrae.fr). Le chargé de valorisation partenariale et de communication scientifique des projets est Lorenzo Carré (lorenzo.carre at inrae.fr).

Le président de centre INRAE référent sur le programme en Occitanie est Pierre-Benoît Joly (pierre-benoit.joly at inrae.fr).