AC²TION
AC²TION

AC²TION

Accélérer et accompagner les transitions : Contributions et Impacts de l’Agroforesterie en Nouvelle Aquitaine

Région Nouvelle Aquitaine

Région

Nouvelle Aquitaine

Référents du projet

Référent recherche : Laurence Denaix
Référent acteur : Fabien Balaguer

Unités

ISPA, ETTIS, SAVE, EGFV, BSE, MycSA, BFP, EABX, BIOGECO

Partenaires

Association Française d’Agroforesterie, Chambre d’Agriculture de Charente Maritime, Coopérative Nous les Vignerons de Buzet

 

Contexte et objectif du projet

La région Nouvelle Aquitaine s’est engagée dans une démarche ambitieuse de transition qui s’est traduite concrètement par l’élaboration de la feuille de route NeoTerra dont une des principales ambitions est la transition agroécologique. Le projet AC2TION s’inscrit dans cette dynamique en cherchant à accompagner et à accélérer un des leviers de cette transition agroécologique, l’agroforesterie, dans une démarche dynamique et participative, qui intègre l’adaptation des systèmes au changement climatique pour être résilients par rapport au climat futur.

Le projet AC2TION conduira une analyse systémique globale et quantifiée des impacts effectifs, positifs mais aussi potentiellement négatifs, de la présence des arbres dans ou autour des parcelles, afin d’anticiper les adaptations et d’en minimiser les externalités négatives. Compte tenu de l’évolution attendue du climat, cette analyse devra intégrer l’effet des évolutions macro et microclimatiques, dans une approche cinétique prenant en compte la capacité d’adaptation des agriculteurs.

Nous proposons d’acquérir les connaissances nécessaires sur le fonctionnement de systèmes agroforestiers néo-aquitains en grandes cultures et viticulture et de développer des outils d’accompagnement des acteurs de terrain pour accélérer la transition agroécologique et le développement de l’agroforesterie sur le territoire.

Description du projet

  • Les enjeux

De nombreux travaux se sont déjà intéressés à l’agroforesterie, mais il existe très peu d’études qui englobent les différents impacts dans une analyse globale. Notre ambition est d’évaluer et quantifier de potentiels effets positifs ou délétères en les intégrant dans une analyse de la performance globale (environnementale et socio-économique) afin de pouvoir piloter les trajectoires de transition en maximisant les bénéfices tout en minimisant les impacts éventuellement négatifs, et ceci dans chaque situation spécifique.

  • Volets de recherche 

Le consortium des chercheurs et acteurs cartographiera les innovations développées dans les territoires, synthétisera les connaissances déjà acquises et identifiera les questions de recherche et les verrous actuels. Des travaux seront menés pour comprendre, quantifier et modéliser les effets de l’implantation d’arbres en intra et inter parcelles sur le microclimat, la fertilité et santé des sols, la biodiversité, la dispersion des pathogènes ou des pesticides et la valeur économique des produits issus des parcelles. La synthèse de ces différents effets se fera dans une approche globale multicritère des performances environnementales, socio-économiques ou monétaires des systèmes agroforestiers en comparaison à des systèmes agricoles conventionnels. Afin d’estimer la durabilité de ces systèmes, nous chercherons (1) à projeter les effets observés aujourd’hui dans la perspective d’un climat futur, en 2050 afin de proposer des adaptations à engager dès aujourd’hui et d’identifier les freins futurs et (2) à adapter les espèces ligneuses les plus adéquates à ces futures conditions pédoclimatiques. Pour l’ensemble des volets de recherche, les interactions seront fortes avec les acteurs de terrain, qui seront sollicités sur nos différents terrains d’études (Laboratoires d’Innovation Territoriale BACCHUS et BUZET et Réseau de Parcelles CA 17). Deux parcelles seront particulièrement instrumentées pour un suivi des processus dans une approche pluridisciplinaire.

Laboratoires d’Innovation Territoriale BACCHUS et BUZET et Réseau de Parcelles CA 17
© Laurence Denaix

 

  • Volets de valorisation

La valorisation des résultats du projet est conçue pour des publics différents : les étudiants (élèves ingénieurs de Bordeaux Sciences Agro et lycéens des lycées agricoles qui sont les acteurs de l’agriculture de demain), les citoyens et usagers des espaces ruraux et les acteurs des filières et des politiques publiques territoriales. Des actions concrètes participatives sur le territoire mobilisant des publics différents (et notamment agriculteurs /riverains/scolaires) permettront de mettre en débat nos résultats.

Actions concrètes participatives

 

Quelles contributions aux transitions dans les territoires ?

AC2TION_Domaine_grelier

 

Le projet AC2TION vise ainsi à produire une boîte à outil (outils d’évaluation des impacts et outils d’aide à la décision) pour l’accompagnement et le pilotage des transitions dans les territoires. AC2TION constituera une base de connaissances à l’usage des différents acteurs des territoires, permettant de fournir des éléments de savoirs à la fois théoriques et pratiques pour accompagner et soutenir le développement d’une agriculture plus durable, de l’agriculteur au consommateur. Il fournira également des éléments à la Région Nouvelle Aquitaine pour une meilleure prise en compte de l’agroforesterie dans la version 2 de la feuille de route NeoTerra en cours de réflexion.