6 principes TETRAE
1. Principes

1. Principes

Six principes permettent d’ancrer le programme dans une démarche globale de recherche en partenariat : Partenariat avec les Régions ; Co-construction avec les partenaires ; Interdisciplinarité et excellence scientifique ; Valorisation opérationnelle et impacts de la recherche ; Innovation ouverte et living labs; Nexus Agriculture – Alimentation – Environnement – Santé.

Partenariats

Partenariat avec les Régions

Dans la continuité du programme PSDR (www.psdr.fr), TETRAE met en avant un partenariat étroit avec les conseils régionaux. Trois ambitions portent ce partenariat :

  • Renforcer les liens entre les politiques de la recherche d’INRAE et celles des Conseils Régionaux ;
  • Structurer des partenariats scientifiques entre équipes de recherches régionales ;
  • Renforcer les partenariats entre les unités de recherche et l’ensemble des opérateurs de terrain, que ceux-ci soient actifs à l'échelle régionale ou locale.

 

Coconstruction

Co-construction avec les partenaires

L’engagement des partenaires de terrain dans les projets de recherche est constitutif de TETRAE. Il correspond à une logique de co-construction dès l’amont du projet lors de la phase de conception et se déploie tout au long de la démarche, aux différentes étapes des activités de recherche et de valorisation. Cette implication des partenaires non scientifiques vise à mieux intégrer les attentes et l’expertise de ces acteurs au projet de recherche, et à favoriser l’appropriation et la diffusion des résultats.

Excellence

Interdisciplinarité et excellence scientifique

TETRAE privilégie une démarche de recherche systémique en réponse aux enjeux de transition, dans des contextes régionaux. Cette démarche s'appuie sur la production de connaissances mobilisant des approches interdisciplinaires. En effet, les projets structurent des activités de recherche combinant les apports méthodologiques et conceptuels de différentes disciplines. Ils favorisent le dialogue entre sciences humaines et sociales, sciences du vivant et de l’ingénieur pour l’analyse des systèmes agri-alimentaires durables en territoires.

Ce programme a pour finalité la production et la diffusion de savoirs répondant aux exigences académiques et inscrit la recherche au cœur des dynamiques de transition. Les résultats scientifiques doivent constituer des avancées au regard de l’état de l’art sur les thématiques d’INRAE. Les résultats des travaux font l’objet d’une valorisation académique à travers des publications dans les revues scientifiques nationales et internationales, et la contribution aux manifestations organisées dans les différentes communautés savantes.

Impact

Valorisation opérationnelle et impacts de la recherche

En plus de la valorisation scientifique, ces projets intègrent une valorisation opérationnelle fondée aussi bien sur des dispositifs d’appropriation d’outils pour les acteurs que de dispositifs d’enseignement et de formation. Cela constitue une forte spécificité de TETRAE.

Ce volet de la démarche vise donc à la fois la production de connaissances et d’outils répondant aux besoins des acteurs des territoires. Il comprend la traduction des résultats de la recherche en savoirs pédagogiques pour les cursus de formation secondaire, supérieure, et les dispositifs de formation professionnelle. Cette attention particulière accordée à la valorisation opérationnelle se déploie à chacune des phases des projets, et ceci dès la conception et la définition des questions de recherche. Cette démarche intègre une attention à l'impact des recherches et des actions de valorisation. Ceci implique la mise en place d'une démarche d'analyse des cibles de transformation et une réflexion sur les chemins d'impacts, in itinere, tout au long de la vie des projets.

Innovation Living Lab

Innovation ouverte et living labs

Ce programme est un dispositif de recherche participative empruntant au modèle organisationnel des Agro Living Labs. Il développe des projets favorisant l’expérimentation et l’innovation ouverte grâce à une participation large du monde socio-économique et de la société civile. Les projets TETRAE sont ainsi co-construits avec les différents acteurs de la chaîne de valeur agricole et alimentaire, jusqu’aux consommateurs et habitants des territoires afin de mieux répondre aux enjeux de transition.

La méthodologie renforce l’implication des acteurs des territoires dans les dispositifs de recherche. Les démarches de type Agro Living Labs décrivent une grande diversité de configurations. Ainsi, l’ambition n’est pas d’inscrire toutes les démarches dans un modèle unique. Les formes de partenariat qui structurent les projets seront le résultat d'échanges en région, qui rendent compte de la manière dont chercheurs et acteurs des territoires souhaitent s’emparer des enjeux liés au nexus Agriculture-Alimentation-Environnement-Santé.

Nexus

Nexus Agriculture – Alimentation – Environnement  Santé

La particularité du programme est de répondre aux enjeux régionaux en positionnant la dimension territoriale au cœur des questions de recherche. Il s’agit d’analyser en quoi cette dimension territoriale peut apporter des réponses adaptées aux enjeux de transition en région.

Ainsi, la démarche vise à intégrer l’influence de la prise en compte du territoire dans les outils, cadres d’analyse, approches méthodologiques, et interprétation des résultats par les chercheurs. L’échelon territorial est le niveau privilégié pour produire des connaissances selon trois dimensions complémentaires :

  • Les interdépendances du nexus Agriculture – Alimentation – Environnement - Santé, qui rendent l’échelle territoriale privilégiée pour la conception de systèmes durables
  • L’organisation des acteurs (privés, collectivités, associations) impliqués dans les initiatives en faveur de la transition à l’échelle des territoires
  • La co-construction de projets avec les parties prenantes, dans une logique de science ouverte, qui s’ancre aussi sur une forte proximité territoriale.