Le projet RaFFUT au salon international du SIVAL 2025

TETRAE Pays de la Loire, le projet RaFFUT au SIVAL 2025 à Angers !

Kamal Kansou, responsable du projet RaFFUT TETRAE Pays de la Loire a présenté le projet lors du SIVAL 2025, Salon International des filières de productions végétales. Le projet RaFFUT vise à Concevoir une bioraffinerie pour promouvoir la circularité de la biomasse résiduaire légumière dans les Pays de la Loire.

Kamal Kansou, INRAE unité BIA, est intervenu le 14 janvier 2025 lors du SIVAL à Angers pour présenter le projet RaFFUT du programme TETRAE en Pays de la Loire.

Le SIVAL 2025 est un salon international qui rassemble chaque année l’ensemble de la filière de production et des techniques du végétal. Ouvert au grand public il s’est tenu du 14 janvier au 16 janvier 2025 au Parc des Expositions à Angers et a accueilli autour de 25 000 visiteurs.

Cette intervention a permis de faire connaître plus largement le projet RaFFUT qui vise à « Concevoir une bioraffinerie territoriale permettant la valorisation de résidus organique issus de la production légumière dans les Pays de la Loire ». L’intervention a présenté notamment les travaux en cours  i) sur la caractérisation et la conception de matériaux issus des déchets de la production de tomate et de concombre; ii) la conception d’un une modèle logistique de transport de cette biomasse. Ce projet concerne à la fois les producteurs du maraîchage, les transformateurs, l’interprofession agricole et plus largement les décideurs politiques dans une démarche d’adaptation des territoires aux changements.

Les 3 projets du programme TETRAE en Pays de la Loire, co-financés par INRAE et la Région Pays de la Loire, mettent en œuvre une collaboration entre des partenaires académiques et socio-économiques du territoire des Pays de la Loire, pour RaFFUT les acteurs de la filière maraîchère, et le pôle de compétitivité Végépolys Valley de Nantes, référent acteur du projet.

Retrouvez ici l'intervention captée en image et disponible  sur la chaine TV du SIVAL