Caractériser la biomasse issue du maraîchage

Les déchets organiques du maraîchage, de quoi sont-ils composés ? Quelles nouvelles voies de valorisation ?

Vous trouverez ici une présentation de l'avancement des travaux d'un des volets de recherche du projet RaFFUT portant sur la caractérisation de la biomasse végétale issue des déchets organiques du maraîchage par le développement d'une nouvelle méthode. Cette étude porte également sur la faisabilité technologique de nouvelles voies de valorisation de ces déchets.

Les productions maraichères génèrent une quantité importante de déchets verts actuellement pas ou peu valorisés, comme c’est le cas en Pays de la Loire. Les résidus de maraichage constituent une biomasse diversifiée et dispersée sur le territoire ce qui rend difficile l’évaluation des voies de valorisation existantes.

La biomasse étudiée est issue des filières légumières et horticoles et est composée majoritairement de tiges et feuilles de tomate et de concombre. Des jus extraits de cette biomasse sont caractérisés selon une nouvelle méthode afin de déterminer leur teneur en protéines, potentiellement intéressant pour l'alimentation animale notamment.  Ces travaux portent également sur des voies de transformation technologique des fibres issues de ces déchets verts et leur valorisation sous des formes nouvelles telles que la composition de matériaux.

Pour en savoir plus, télécharger ici le document synthèse de l'étude.