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Territoires, Quelles perceptions des services rendus par l'élevage bovin ?

Découvrez et téléchargez le document synthèse ! Une étude menée sur trois territoires en Pays de la Loire et auprès de 28 acteurs des filières viande et lait porte sur la perception et la valorisation par les acteurs de la filière des services rendus par l’élevage bovin.

Cette étude a été menée auprès de 28 acteurs des filières viande et lait sur trois territoires des Pays de la Loire.

Ces acteurs de la filière sont regroupés en cinq catégories : industriels, grandes et moyennes surfaces, artisans/commerçants, négociants en bestiaux, et restauration hors domicile.
Ensemble, ils reconnaissent la plupart des services liés à l'élevage bovin (ceux décrits par Ryschawy et al. 2015), mais individuellement, ce n’est pas toujours le cas.La valorisation de ces services passe par l'origine locale et les labels, incluant des aspects comme l'emploi local et l'entretien du patrimoine. Il n'y a pas de perception commune des services de l'élevage, ce qui complique leur valorisation et communication.

Pour pallier à cela, des comités territoriaux facilitant l'échange et développant une culture commune de l'élevage sont mis en place dans le projet PRESENCE.

Pour en savoir plus, télécharger ici le document synthèse de l'étude