Gestion durable des ressources

GTT3 : gestion durable des ressources (biomasse, eau, forêt, économie circulaire, …)

Le Groupe transversal s’intéresse aux processus de circularité et de gestion des ressources qui impliquent des flux de ressources diverses (biomasse, énergie, biodéchets, eau…).

Le Groupe transversal s’intéresse aux processus de circularité et de gestion des ressources qui impliquent des flux de ressources diverses (biomasse, énergie, biodéchets, eau…). La construction de ces circuits et circularités pose question sur les modèles de gouvernance, sur l’évolution des modes de coordination des acteurs et sur l’ancrage territorial de ces dynamiques, en lien aux acteurs agricoles et forestiers. Etendue thématique du groupe (non exhaustif) :

  • Les valeurs : « cartographier » les différentes visions de la valeur dans les projets pour les mettre en dialogue. A lier à la question des ressources pour les transitions.
  • Le travail en partenariat acteurs-chercheurs. 
  • La gouvernance de l’eau : cette ressource s’avère précieuse dans de nombreux domaines, sa quantité et sa /ses qualité(s) conditionnant pour partie les transitions. A quelles échelles penser cette gouvernance ? Quelle articulation de ces échelles ? Des questions qui pourraient valoir pour d’autres types de ressources et renvoient directement à la dimension territoriale des transitions étudiées. 

Projets potentiellement concernés : PERCEVAL, AC²TION, TETRA HAIES, BICCOC, METROBIO, RAFFUT, TRANSAAT.

Animateurs : Franck Dominique Vivien, Amélie Goncalves, Adeline Alonso Ugaglia, Sébastien Bourdin, Alain Roux

Le Groupe propose un séminaire intitulé Valeur(s) et transition(s) le 6 novembre 2024. Inscriptions en ligne ouvertes