DSC_0213_Modifiée pour site.JPG
Cadre communautés TFC

Les communautés pour l'agroécologie : un cadre conceptuel et interdisciplinaire

Appréhender la transition agroécologique au prisme des communautés : comment s'y retrouver parmi toutes les définitions de ce concept dans les différentes sciences ? Quelques repères dans cette synthèse du cadre conceptuel et interdisciplinaire.

La transition agroécologique n’est pas qu’affaire d’innovation technologique ! Les agriculteurs trouvent en effet dans l’appartenance à un collectif une ressource importante pour conduire les changements nécessaires.
Cette appartenance est source de réassurance, de partage des risques d’inspiration, de conseil et de cadrage Le collectif contribue à renouveler les normes professionnelles, à reconstruire un sens commun et donne du pouvoir à ses membres

De nombreux travaux scientifiques soulignent l’importance des communautés mais aucune perspective multiplisciplinaire n’a encore été proposée, résultant en un manque de vision globale. Les chercheurs du projet TFC ont donc proposé un cadre conceptuel, conçu en articulant les concepts de communautés dans différentes approches théoriques (sciences de gestion, sciences de l’éducation, économie, psychologie, etc). Ce cadre identifie des dimensions communes et suggère des outils possibles pour les communautés, à destination de leurs membres ou de leurs animateurs.

Ce cadre fait l'objet d'un article scientifique en cours de révision (janvier 2025), auquel ont contribué 18 chercheurs du projet et dont la rédaction a été coordonnée par G. Christiansen.
Découvrez cette synthèse ici :